Commando BUTLER C JANIBEK 13 05 2023

Eye of the Tiger et Punching Grace présentent : Série Commando Combat de championnat pour Steven Butler face à Janibek Alimkhanuly.

Le phénomène kazakh invaincu Janikbek « Qazaq Style » Alimkhanuly (13-0, 8 K.-O.) défendra son titre mondial WBO des poids moyens dans l’événement principal contre l’aspirant québécois Steven Butler (32-3-1, 26 K.-O.) le samedi 13 mai à la Stockton Arena de Stockton, en Californie. Le combat de championnat présenté par Top Rank en association avec Eye of the Tiger, sera diffusé en direct sur punchinggrace.com.

« Nous sommes ravis d’organiser deux combats de championnat du monde dans la merveilleuse ville de Stockton », a déclaré Bob Arum, président de Top Rank. « Janibek est le poids moyen le plus évité au monde, mais Steven Butler n’a pas hésité à relever le défi. Jason Moloney est déjà passé près d’un titre mondial, mais il devra être à son meilleur niveau pour vaincre un Philippin déterminé en la personne de Vincent Astrolabio ».

« Je suis très fier du caractère dont Steven a fait preuve pour revenir au sommet », a déclaré Camille Estephan, président d’Eye of the Tiger. « Nous n’allons pas laisser passer notre chance. Nous allons créer la surprise le 13 mai ».

Janibek (13-0, 8 K.-O.), originaire de Zhilandy, au Kazakhstan, a pris la voie rapide afin d’aller décrocher un titre après avoir représenté son pays aux Jeux olympiques de 2016. Il a remporté ses premiers titres régionaux en 2019 en battant Cristian Olivas. En 2021, Janibek a arrêté les anciens champions du monde Hassan N’Dam et Rob Brant. L’année suivante, le combattant de 29 ans a éliminé Danny Dignum en deux rounds pour s’emparer du titre intérimaire des poids moyens de la WBO, ce qui lui a permis d’obtenir une chance d’affronter le champion de l’époque, Demetrius Andrade. Janibek a été élevé au rang de champion du monde après qu’Andrade a choisi de monter en grade plutôt que de défendre son titre. Le gaucher a défendu son titre contre Denzel Bentley par décision en 12 rounds en novembre dernier.

« Tous les poids moyens ont eu peur, alors je reconnais à Steven Butler le mérite d’avoir accepté le combat », a déclaré Janibek. « Je veux unifier la division, mais je ne peux pas négliger Butler. C’est un adversaire coriace et puissant, et j’ai hâte d’offrir aux fans de Stockton et aux téléspectateurs d’ESPN un spectacle extraordinaire. »

Butler (32-3-1, 26 K.-O.) est professionnel depuis 9 ans et est originaire de Montréal, au Québec. Il a remporté la ceinture nord-américaine de l’IBF par knock-out au premier round contre Janks Trotter en 2016, avant de subir sa première défaite contre Brandon Cook, alors invaincu, l’année suivante. Butler a rebondi avec huit victoires par K.-O. avant de battre par décision Vitalii Kopylenko pour s’emparer du titre international WBC des poids moyens. Le boxeur de 27 ans s’est ensuite rendu au Japon pour défier Ryota Murata pour le titre WBA, dans un effort courageux, mais infructueux. Butler vient de remporter quatre victoires, dont deux par K.-O.

Butler a déclaré : « Aucun détail ne sera négligé dans ce camp d’entraînement. Il faut s’attendre à un grand bouleversement le 13 mai. Je suis persuadé que je ramènerai la ceinture au Québec. ».